Palmarès du concours culinaire « La Boucherie a des talents »
Palmarès du concours culinaire « La Boucherie a des talents »
Vendredi 3 juin 2022, s’est déroulée la grande finale de la toute première édition du concours culinaire « LA BOUCHERIE A DES TALENTS » dans les cuisines pédagogiques de la MFR-CFA La Bonnauderie à Cholet.
À l’issue de quatre heures d’épreuve durant lesquelles les 6 finalistes ont concocté leur plat, le jury a désigné Thomas Itatou Iboula, Chef de Partie du restaurant La Boucherie d’Herblay, comme vainqueur de cette première édition pour son navarin d’agneau. Ce plat sera intégré à la carte de tous les restaurants La Boucherie en France à l’automne prochain.
Se hissent également sur le podium : (2e) Jugurtha Loudahi, Second de Cuisine à Montluçon, avec sa truffade au Saint-Nectaire, et (3e) Félicien Bracke, Cuisinier à Château-Thierry avec son jarret de bœuf à la flamande.
Les vingt candidats inscrits dans l’aventure sont Chef de Cuisine, Chef de Partie, Second de Cuisine, Employé Polyvalent, Cuisinier ou encore Apprenti…
« Avec ce concours, nous voulons les mettre à l’honneur. Il y a des personnes passionnées et créatives qui œuvrent chaque jour au cœur de nos cuisines » explique Alexandre Baudaire Directeur Général Délégué du Groupe. À l’initiative de ce projet Stéphane Corne, Responsable Culinaire de l’enseigne de restauration, le confirme « Nous en sommes fiers d’eux ! L’idée de ce concours gastronomique est de valoriser nos collaborateurs, montrer leurs talents et les mettre en lumière ».
Plusieurs étapes se sont succédé avant cette ultime épreuve. La sélection de 12 demi-finalistes s’est effectuée sur présentation de fiches techniques et photos de recette inspirées du terroir. Puis un jury s’est déplacé en régions pour déguster les plats et sélectionner les six meilleurs candidats invités pour la grande finale.
Cette finale s’est déroulée à la Maison Familiale Rurale La Bonnauderie car « les MFR contribuent à la formation de nos futurs cuisiniers en leur transmettant des valeurs de partage, de transmission, de savoir être. Une recette indispensable dans nos métiers de bouche », souligne Bertrand Baudaire, directeur général du groupe La Boucherie. Des élèves de la MFR sont venus observer les candidats. « Ils peuvent ainsi voir les compétences culinaires au sein du groupe La Boucherie », souligne Thomas Bellouard, le directeur de la MFR la Bonnauderie.